HISTORIQUE

Depuis l'adoption de la posture bipède, les problèmes de dos sont devenus fréquents en raison de changements dans la colonne vertébrale. Le mode de vie sédentaire moderne, accentué par la révolution industrielle et l'ère numérique, aggrave ces douleurs. Les longues heures assises, le manque d'exercice, le stress et l'obésité contribuent également à cette augmentation.

Pour répondre aux problèmes de dos qui touchent une grande partie de la population mondiale, plusieurs approches et innovations ont été mises en place au fil du temps...

Au milieu du 20e siècle aux USA, le Pilates devient populaire pour renforcer les muscles, améliorer la posture et soulager les douleurs, notamment dorsales, en se concentrant sur l'alignement, la respiration et les muscles centraux. À la fin des années 1990, le Dr Zahiri, chirurgien du rachis, a breveté une technique inspirée du Pilates pour renforcer les muscles profonds de la colonne avec des charges au-dessus de la tête, optimisant la rééducation post-opératoire. D'autres dispositifs existent, mais sont moins efficaces pour renforcer ces muscles dans l'axe de la colonne et sous résistance.

Au début des années 2000, un centre de rééducation dans le sud-est de la France a déposé un brevet pour un dispositif innovant reprenant le principe de Zahiri et destiné à traiter les douleurs rachidiennes. Ce dispositif que nous avons repris et optimisé utilise des capteurs de force électroniques et des logiciels sous la forme de jeux pour valider en temps réel les mouvements des patients. Cela permet de créer des programmes de renforcement adaptés aux besoins spécifiques de chacun avec des scores au final. Le retour des patients est excellent avec un réel ressenti (proprioception) très favorable pour diminuer les douleurs du dos et favoriser le redressement du corps.

DES CHIFFRES CLÉS

Dans le monde...

En France...